But du document
Le but de ce document est de réparer soi-même un PLIP (ou télécommande de voiture) défecteux.Glossaire:
CI Circuit intégréPCB Printed Circuit Board, c'est le circuit imprimé sans ses composants
Plip Nom donnée à la télécommande
Introduction
Nous allons voir comment essayer de réparer un plip qui marche mal ou pas.
La démonstration concerne une clef de 207, mais celle-ci est identique sur plusieurs voitures
de la gamme PSA : Peugeot 207, 208 307 , Citroën C2, C3 C4 et C5. Il est probable aussi que
vous puissiez suivre le même principe pour d'autres marques de voiture, quelqu'un m'a signalé
que pour son Alpha Romeo il avait réussi à réparer sa clef également.
- La télécommande fonctionne parfaitement à proximité du neiman
- La télécommande accepte de fonctionner de temps en temps en mettant la clef en torsion
- Il n'y aucun message de pile faible sur l'afficheur.
- La manipulation décrite dans le manuel resynchronisation de la télécommande ne marche pas.
Nettoyage des contacts
Dans un premier temps, nous allons nous assurer que la pile fasse bien contact avec l'alimentation du circuit imprimé.Ouvrir la télécommande en s'aidant d'une pièce de monnaie, ce qui nous donne ceci
Il arrive en mettant la pile que des traces de doigts favrorisent de l'oxydation. Nettoyer la pile 1 de toutes ces traces d'oxydation en frottant fort avec un chiffon ou un sopalin sec.
Gratter au papier de verre fin les lamelles 2 et 3 pour retirer également les traces d'oxdation. Soulever la lamelle "2" et les deux lamelles "3" afin de les tordre un peu vers le haut. Le but est d'assurer un meilleur contact quand le plip sera refermé.
Refaire les soudures
Si les soudures sont mal faites, on a ce qu'on appèle une soudure sèche. Une soudure sèche est une soudure mal faite, qui fini par ne plus faire contact dans le temps entre le CI (Circuit intégré, la puce) et le PCB (le circuit imprimé en vert).Pour commencer, je recommande un fer à souder avec une panne de type tournevis.
Sur les photos ci-dessous, j'ai refait les soudures des CI. Appliquer la panne sur les pattes du composant, arrêter de chauffer dès que l'étain fond. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'étain supplémentaire.
Ensuite, faire de même sur le composants "passifs" : sur chacun des condensateurs, chauffer, attendre que ça fonde et laisser refroidir. Là aussi, il n'est pas nécessaire d'ajouter d'étain.
Conclusion
Il semble qu'il y ait un défaut de fabrication sur le montage des composants sur les télécommandes peugeot et citroën. Ce problème peut-être corrigé soi-même à condition d'avoir un fer à souder. Je recommande quand même d'avoir le double sur soi au cas où les soudures se passeraient mal.
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